Hidayah

Séminaires à venir

avec cet enseignant

Il n’y a aucun séminaire à venir avec cet enseignant

Chakil Omarjee, Enseignant

Sheikh Chakil Omarjee est né au Port, sur l‘ile de la Réunion. Issu d’une famille versée dans les sciences religieuses, il commença son parcours par les cours de mémorisation du Saint Qur’an à la madrassah de sa ville. Il fut très tôt animé par l‘envie d’en savoir toujours plus et de vouloir savoir pour comprendre.

Soutenu par sa famille et ayant obtenu son BTS en Gestion Immobilière, il donna alors la priorité à ses études Islamiques et embarqua à l‘âge de 19 ans pour l‘Inde ou il étudiera dans la madrassah fondée à l‘origine par son Grand père avant de rejoindre l’Université de Kantharia – Gujurat – où iI étudia les Sciences du Qur'an, les Sciences du Hadith, le Fiqh et il y obtint un Master en Sharia et un Master en Fiqh, ainsi que le titre honorifique de « Mufti » lui conférant ainsi la légitimité d’émettre des avis juridiques en matière de droit musulman.

Il reviendra sur l‘ile de la Réunion en 2007, pour y occuper la fonction d’Imam dans la Grande Mosquée du Port, où il commença à enseigner et mettre en place des programmes d’éducation pour les jeunes de sa ville. Il est également très sollicité par le milieu associatif et s’investit dans les domaines du halal et de la finance islamique.

Il devient par la suite Membre permanent du CFCI, La Cellule de  Fiqh du Centre Islamique de la Réunion qui a pour mission principale d'étudier de façon approfondie les questions en rapport avec le droit musulman. Au sein de cette cellule de Fiqh, il se spécialise sur les questions liées aux affaires économiques, financières et immobilières avant d’être finalement nommé à la fonction de Vice-président du Centre Islamique de la Réunion.

Arrivé en France métropolitaine en 2009, avec l‘intention de contribuer au développement de la Finance Islamique, il reprend ses études en finance d’Entreprise et Finance de Marché au CNAM de PARIS et à l‘Université d’Evry. Puis il participe en tant que Consultant dans de nombreux projets de développement d’offres de finance Islamique (en tant que membre du Sharia Board : ACERFI) et il apportera également son expérience d’auditeur indépendant du Halal dans de nombreux projets.

Ayant été très souvent sollicité pour intervenir lors de conférences, il prend conscience de la soif de savoir énorme qui sommeille dans notre communauté et souhaite donc répondre à cette demande en travaillant sur une diffusion structurée du savoir.