Hidayah

Séminaires à venir

avec cet enseignant

Il n’y a aucun séminaire à venir avec cet enseignant

Mohammad Patel, Enseignant

Sheikh Mohammad Patel est né à Saint-Pierre de la Réunion. Son parcours, comme celui de nombreux jeunes réunionnais, commence sur le chemin de la madrassah de sa ville natale, où il s’initie à l’apprentissage des Textes Sacrés. Après avoir complété la mémorisation du Saint Qur’an, il décide de poursuivre ses études en Sciences Islamiques dans des instituts spécialisés à l’étranger.

Il initie son cursus en Inde et le complète en Afrique du Sud, à l'Université "Zakarya". Suite à cela, il rentre à  l'île de la Réunion, diplômé en Shariah, où il occupera les fonctions d’Imâm à la mosquée de Saint-Pierre et de professeur à l'école coranique. Par la suite, il y assumera la direction d'un institut spécialisé dans l'enseignement pour adultes des sciences islamiques, où il sera chargé notamment des cours de Tafsîr (exégèse coranique) et de sciences du Hadith (enseignement prophétique).

Il intervient régulièrement dans des conférences sur des thématiques spirituelles et religieuses. En outre, il est administrateur, depuis 1997, de l'un des premiers sites internet en français dédié à l’islam  ("La Page de l'Islam"). Il est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles relatifs à l'Islam.

Il est membre permanent du CFCI (Cellule de Fiqh du Centre Islamique), localisé à la Réunion. Et, par ailleurs, il est le secrétaire général de l’ACERFI (premier comité de spécialistes francophones engagé dans la recherche en finance islamique) et du Centre Islamique de la Réunion.

Apres s’être spécialisé  sur les problématiques du droit musulman liées à la Finance Islamique sous la supervision de Moufti Taqi Uthmani, il a complété en 2013 un Master en droit des affaires à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Son objectif principal est de tenter de contribuer humblement à la dynamique de la da'wah en transmettant au public francophone les trésors de la science légués par nos pieux prédécesseurs et les savants musulmans de façon générale.