Hidayah

Séminaires à venir

avec cet enseignant

Il n’y a aucun séminaire à venir avec cet enseignant

Sheikh Bilal Gangat, Enseignant

Sheikh Bilal Gangat est né à Saint Pierre sur l’île de La Réunion. Fils de Sheikh Ishaq Gangat, directeur de la Madrassah Atyaboul Madaris, c’est tout naturellement, auprès de lui qu’il débute son apprentissage du Texte Sacré. Après avoir complété la mémorisation du Saint Qour’aan, il décide de poursuivre ses études en Sciences Islamiques dans des instituts spécialisés à l’étranger...

Il initie son cursus en Inde à l'université "Falahe Daraïn" où il passe la majorité de ses années d'études, et le complète en Afrique du Sud, à l'Université "Arabia Islamia". Suite à cela, il rentre à  l'île de la Réunion, diplômé en Shariah, où il occupe les fonctions d’Imâm à la mosquée "Atyaboul Massâdjid" de Saint-Pierre depuis 2001. Il intervient régulièrement dans des conférences sur des thématiques spirituelles et religieuses.

Enseignant dans le département de Tahfîdh oul Qour'aan (dédié à la mémorisation de la Parole d'Allah) à la Madrassah "Atyaboul Madaris" de Saint-Pierre auprès du jeune public, il s'appuie sur la formidable formation reçue auprès de son père Sheikh Ishaq Gangat et de son Sheikh en récitation du Qour'aan (Quirâ-âte), Shaikh Muhammad Siddiq Falahi.

Sa méthodologie va améliorer de façon très sensible la façon d'enseigner le Qour'aan aux jeunes enfants et va également contribuer à une meilleure préparation des candidats réunionnais pour les compétitions locales et internationales de mémorisation du Qour'aan. L'île de la Réunion a ainsi l'honneur d'être primée régulièrement depuis 2008 dans les compétitions internationales de mémorisation de Qour'aan à Makkah (et plus récemment Dubai)

En 2015, il fut désigné parmi les membre du jury à l'occasion de la 3ème compétition internationale de récitation et mémorisation du Qour'aan "MTQ International", organisé à Jakarta.

Membre du Centre Islamique de la Réunion, il contribue en 2001 à la création du site internet www.islam-reunion.com (devenu maintenant islam-reunion.re) et en est l'administrateur jusqu'en 2010.

Parallèlement, il assume depuis 2002 avec Sheikh Mohammad Patel la gestion d'un institut dédié à l'enseignement pour adultes des sciences islamiques où il assure notamment des cours de Tafsîr (exégèse coranique) et d'apprentissage de la langue arabe. Dans la continuité de cette première expérience, il a participé plus récemment (en 2014) à la mise en place d'un autre institut de formation ayant pour principale vocation d'offrir au grand public un enseignement religieux contextualité.

Vice Président de l'Institut Privé d'Enseignement (IPE) de 2011 à 2015, il a participé de façon active à la mise en place du premier collège privé à sensibilité éthique de la Réunion.

Investi dans le dialogue inter religieux à l'île de la Réunion (GDIR Sud), il intervient de façon régulière auprès d'un public multi confessionnel, pour permettre d'entretenir le fameux "vivre ensemble" si cher à l'île de la Réunion.