Hidayah

Nos prochains
Séminaires

Un Modèle pour l’Humanité

Enseignant : Chakil Omarjee
Lyon - FR
27 - 28 Avril 2019

S’inscrire

Voyage aux sources du Fiqh

Date29 - 30 Décembre 2018
Heure08:30 to 19:00
EmplacementCISP, 6 Avenue Maurice Ravel, 75012 Paris, France, Paris, France  
EnseignantsMustafa Kastit
Prix75.00 €
  •     

Voyage aux sources du Fiqh

 

Le droit musulman (al-fiqh al-islâmî) imprègne notre vie au quotidien au travers des actes cultuels que nous accomplissons (prières, jeûne, zakât,…) mais également dans le domaine des rapports sociaux (mariage, divorce, commerce,…).

Tout musulman consciencieux et soucieux du salut de son âme dans cette vie et dans l’autre cherche à s’enquérir des dispositions prévues par le droit musulman au sujet de l’affaire qui le concerne.

Le droit musulman pose aussi de nombreuses questions à nous, musulmans d’Occident, qui sommes régulièrement confrontés à des situations inédites qui méritent des réponses réfléchies et clarifiées  dans un contexte sécularisé comme le nôtre.

En outre, l’idée reçue couramment véhiculée par des médias, des hommes politiques, des intellectuels et même certains musulmans mal informés suggère que le fiqh qu’ils confondent souvent, de manière préméditée ou non, avec la sharî’a, serait une doctrine figée qui n’a pour fonction, toujours selon eux, que de reproduire une veille littérature religieuse médiévale qui ne sied pas avec l’ère du progrès et de la modernité.

Cette allégation plus que fallacieuse dénote clairement une méconnaissance profonde de la nature du droit musulman et de sa fonction réelle.

Ce cours aura d’ailleurs pour but, dans un premier temps, de définir clairement les concepts, prérequis indispensable avant d’aborder la moindre question touchant à ce domaine de la connaissance.

Ensuite, il sera question de revenir à l’histoire et à l’évolution du fiqh pour mieux comprendre comment s’est construit ce champ du savoir religieux en partant de l’époque de la révélation ; nous verrons ainsi qu’il est loin d’incarner une réalité rigide. Nous y découvrirons aussi comment les écoles classiques du droit virent le jour. De même, nous procéderons à un bref arrêt auprès des raisons qui furent à l’origine de la paralysie qui frappa à un moment de l’histoire le droit musulman et comment celui-ci retrouva sa vitalité après des siècles de léthargie.

L’histoire du fiqh

Objectifs du séminaire:

→ Découvrir une page importante de l’histoire de la législation islamique.

→ Apprécier l’œuvre des imams et savants dans la construction de la pensée juridique musulmane.

→ Saisir avec intelligence le processus d’élaboration et de formulation d’un avis religieux.

→ Apprendre à définir correctement les concepts liés au droit musulman.

→ Appréhender le rôle que peut encore jouer aujourd’hui le fiqh dans la vie des musulmans.

Mustafa Kastit

Enseignant

Sheikh Mustafa Kastit est né à Bruxelles en Belgique. Sa famille, originaire du Maroc, attache une grande importance à la formation religieuse qui est devenu une tradition familiale, qui se répète de générations en générations.

Intéressé depuis très tôt par l‘apprentissage des sciences religieuses, c’est a l‘âge de 6 ans que Mustafa Kastit commence son parcours a la recherche du savoir en compagnie de ses frères sur le chemin de l‘école coranique à Bruxelles.

Remarquant son attachement aux études religieuses, ses enseignants lui recommandent de poursuivre ses études à l'étranger et de postuler dans des instituts de grande renommée.

Le Sheikh Mohammad Sâdeq Charaf, savant Egyptien de grande renommée ayant vécu en Belgique, recommandera à son père de l’envoyer à l‘âge de 12 ans à l‘Université islamique de Médine.

Mais étant considéré comme encore trop jeune pour intégrer cette institution, il n’envoya sa candidature que trois ans plus tard, à l‘âge de 15 ans, et ne reçut de réponse favorable qu’à l‘âge de 20 ans ; pour partir enfin étudier pendant 8 ans à Médine.

Il s’enrichira par cette expérience dans l’acquisition de la science au sein d’une ville véritablement bercée par le savoir, dans laquelle il profita des enseignements dispensés par l‘Université, mais également par de nombreux savants présents dans cette ville.

Et c’est diplômé de l’Université de Médine, en science du Hadith, qu’il fit son retour en Belgique et décida de mettre son savoir à la disposition du public belge, francophone et arabophone.

En 1997, il rejoint le Centre Islamique et Culturel de Belgique, où il occupe les fonctions d’enseignant, imam et théologien.

Il enseigne au sein de l'Institut Islamique Européen, rattaché au Centre Islamique, ainsi que dans d’autres instituts et associations, différentes disciplines telles que : les Fondements de la Jurisprudence, les Sciences du Coran, la ‘Aqidah, les 40 Hadiths de l’imam Nawawi, la Sirah, et dispense aussi des cours d’Initiation à l‘Islam au Centre Islamique.

Imam et conférencier depuis plus de 15 ans, il se consacre actuellement à des projets d’écriture touchant à la Da’wah, à  l‘éducation et à l’histoire, et poursuit ses recherches dans ces domaines.

Muni de cette volonté de se plonger dans ce riche patrimoine de sciences religieuses, Sheikh Mustafa Kastit espère y tirer de grandes leçons et ainsi pouvoir mettre en avant une pédagogie  permettant de mener à bien la reforme de l‘individu, pierre angulaire de la réforme communautaire.