Hidayah

Nos prochains
Séminaires

Voyage aux sources du Fiqh

Enseignant : Mustafa Kastit
Paris - FR
29 - 30 Décembre 2018

S’inscrire

Connexion Divine

Enseignant : Mustafa Kastit
Lyon - FR
09 - 10 Février 2019

S’inscrire

Connexion Divine

Invocation & supplication

Date09 - 10 Février 2019
Heure08:30 to 19:00
EmplacementDomaine Fantasia, 7 Avenue du Dr Schweitzer 69330 Meyzieu, Lyon, France   Map
EnseignantsMustafa Kastit
Prix75.00 €

Connexion Divine

L’invocation est ce lien qui connecte le serviteur à son Créateur, 24/24h. Dans ce cours nous étudierons comment construire et raffermir ce lien.

 

Le Prophète, ṣalla’llāhuʿ alayhi wa sallam, les Compagnons et les premières générations de musulmans qui les ont suivis avaient cette extraordinaire habitude de mentionner constamment Allah.

Ils avaient également une confiance remarquable en Allah. Ils étaient confiants qu’Il entend et répond, alors ils l’invoquaient sans cesse, conscients que l’invocation est ce lien qui les connecte à Allah soubhanahou wa Ta’ala 24h/24. Un acte d’adoration par lequel le serviteur est en conversation avec son Créateur. 

Lors de ce cours, nous étudierons l’art de converser avec Allah Soubhanahou wa’Ta’ala. Nous verrons les règles de bienséance et le code de conduite à avoir ; les raisons et la sagesse derrière le rejet ou l’acceptation d’une invocation. 

Nous avons besoin de glorifier et invoquer Allah plus que nous avons besoin de nourriture. Alors, nous analyserons également les trésors que renferment une sélection d’invocations à formuler tous les jours, matin et soir. 

Le dhikr le plus parfait est celui au cours duquel le cœur et la langue sont sincèrement concentrés de sorte que la formulation du dhikr accroît la connaissance, l’amour et la crainte d’Allah tout en rapprochant la personne plus près de Lui. 

« Je ne pensais pas que les invocations étaient si importantes et jouaient un rôle déterminant dans notre vie d’ici bas. On ne se rend pas compte de tout ce qu’on a dans la religion qui peut nous aider à faciliter notre vie ici et nous guider vers le Paradis inchallah. Qu’Allah nous guide! Amine » (un étudiant)

Développer et consolider notre lien avec Allah soubhanahou wa Ta’ala nécessite que l’on apprenne et étudie l’art de L’invoquer et de Le glorifier. 

"Ce séminaire m’a permis de réaliser à quel point l’invocation était essentielle au bien-être du musulman. L’invocation et le rappel d’Allah sont le remède à tous les maux de ce bas monde, une protection et c’est aussi l’une des meilleures manière d’arriver dans de bonnes conditions devant Allah 3Azawajal" (un étudiant) 

Les objectifs du cours :

  • Comprendre l’importance des invocations du matin et du soir dans le Livre d’Allah et la Sounna de Son Messager, ṣalla’llāhuʿ alayhi wa sallam.
  •  Découvrir la sagesse et la beauté des invocations du matin et du soir.
  •  Apprécier les bienfaits inhérents aux supplications
  •  Apprécier l’art de faire des dou’as et dhikr dans la vie du dernier messager, ṣalla’llāhu ʿ alayhi wa sallam.
  • Découvrir la meilleure méthodologie de communiquer avec Allah.
  • Apprécier et découvrir la beauté et la puissance du Tawhid al-Rububiyyah

 

Nous traiterons, entre autres, les sujets suivants :

  • Quand vous invoquez, comment connecter votre parole à votre coeur
  • Comment améliorer votre relation avec Allah
  • Comment utiliser les supplications quotidiennes pour faire face aux défis de la vie
  • Le sens et la signification profonde de Ayat al-Kursi
  • Les significations et les effets des trois «Quls»
  • Les moments spécifiques des supplications quotidiennes et leurs significations
  • Comment gagner confiance en soi avec le tawakkul
  • Comment utiliser les supplications pour se protéger du shirk, du mauvais œil, de la pauvreté, des djinns, de l’envie, de la maladie, de Satan et beaucoup plus.

Mustafa Kastit

Enseignant

Sheikh Mustafa Kastit est né à Bruxelles en Belgique. Sa famille, originaire du Maroc, attache une grande importance à la formation religieuse qui est devenu une tradition familiale, qui se répète de générations en générations.

Intéressé depuis très tôt par l‘apprentissage des sciences religieuses, c’est a l‘âge de 6 ans que Mustafa Kastit commence son parcours a la recherche du savoir en compagnie de ses frères sur le chemin de l‘école coranique à Bruxelles.

Remarquant son attachement aux études religieuses, ses enseignants lui recommandent de poursuivre ses études à l'étranger et de postuler dans des instituts de grande renommée.

Le Sheikh Mohammad Sâdeq Charaf, savant Egyptien de grande renommée ayant vécu en Belgique, recommandera à son père de l’envoyer à l‘âge de 12 ans à l‘Université islamique de Médine.

Mais étant considéré comme encore trop jeune pour intégrer cette institution, il n’envoya sa candidature que trois ans plus tard, à l‘âge de 15 ans, et ne reçut de réponse favorable qu’à l‘âge de 20 ans ; pour partir enfin étudier pendant 8 ans à Médine.

Il s’enrichira par cette expérience dans l’acquisition de la science au sein d’une ville véritablement bercée par le savoir, dans laquelle il profita des enseignements dispensés par l‘Université, mais également par de nombreux savants présents dans cette ville.

Et c’est diplômé de l’Université de Médine, en science du Hadith, qu’il fit son retour en Belgique et décida de mettre son savoir à la disposition du public belge, francophone et arabophone.

En 1997, il rejoint le Centre Islamique et Culturel de Belgique, où il occupe les fonctions d’enseignant, imam et théologien.

Il enseigne au sein de l'Institut Islamique Européen, rattaché au Centre Islamique, ainsi que dans d’autres instituts et associations, différentes disciplines telles que : les Fondements de la Jurisprudence, les Sciences du Coran, la ‘Aqidah, les 40 Hadiths de l’imam Nawawi, la Sirah, et dispense aussi des cours d’Initiation à l‘Islam au Centre Islamique.

Imam et conférencier depuis plus de 15 ans, il se consacre actuellement à des projets d’écriture touchant à la Da’wah, à  l‘éducation et à l’histoire, et poursuit ses recherches dans ces domaines.

Muni de cette volonté de se plonger dans ce riche patrimoine de sciences religieuses, Sheikh Mustafa Kastit espère y tirer de grandes leçons et ainsi pouvoir mettre en avant une pédagogie  permettant de mener à bien la reforme de l‘individu, pierre angulaire de la réforme communautaire.